Campagne photographique de fragments incendiés
par l'Institut de recherche et d'histoire des textes
Avec les jours fériés et les fermetures des Archives qui s'annoncent en ce mois de mai, que diriez-vous d'en profiter pour découvrir des documents rares et précieux, nouvellement photographiés et mis en ligne ?!
En 1993 et 1994, l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) avait mené une campagne photographique de pièces d'archives conservées aux Archives départementales du Cher dont principalement des fragments de cartulaires incendiés la nuit du 13 avril 1859.
Pour en savoir plus sur l'incendie 👇
En 2024, l'IRHT est revenu aux Archives départementales du Cher avec des appareils modernes pour prendre des clichés couleur de grande qualité de ces mêmes fragments et pour compléter leurs images par celles d'autres fragments, notamment ceux de livres d'heures, de psautiers ou de missels du XVe siècle.
Si certains documents ont pu être réintroduits dans leur fonds d'origine (de chapitres ou d'abbayes), d'autres restent à identifiés et ont été rassemblés dans un fonds de titres incendiés, coté 27 J.
L'IRHT a récemment mis en ligne l'ensemble des clichés pris aux Archives départementales du Cher dans sa base de données ARCA.
À découvrir en cliquant ici !
Vous verrez que parmi les 63 documents consultables, tous ne correspondent pas à des titres incendiés...