Salle de lecture
La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (fermeture annuelle du 1er au 15 août).
La salle de lecture des Archives départementales du Cher, conçue par l'architecte Jean-Marie Nunez, comporte sept panneaux de vitrail de Jean Mauret qui évoquent les dos des livres, registres et liasses d'archives sur des étagères.
S'inscrire
La salle de lecture est accessible gratuitement et sans rendez-vous à tous les usagers munis d'une carte de lecteur. Celle-ci est délivrée à l'accueil des Archives départementales du Cher sur simple présentation d'une pièce officielle d'identité (carte d'identité nationale, passeport, permis de conduire, titre de séjour) et après avoir rempli le formulaire d'inscription téléchargeable ci-dessous. Strictement personnelle, la carte de lecteur doit être renouvellée chaque année civile.
La salle de lecture est régie par un règlement intérieur téléchargeable ci-dessous et remis à chaque lecteur lors de son inscription. En prendre connaissance avant sa venue permet de mieux la préparer.
Préparer sa venue
Les principales règles à connaître :
Des vestiaires obligatoires sont à la disposition des lecteurs pour y déposer leurs effets personnels. Les sacs à mains, cartables, sacoches (de portable notamment), porte-documents, trousses, manteaux et vestes doivent être laissés dans les casiers. Chaque casier est doté d'une clé et nécessite une pièce de 2 € pour sa fermeture. Les lecteurs récupèrent leur pièce de 2 € à l'ouverture de leur casier lors de leur départ. Ils sont invités à laisser les clés sur les casiers libérés.
Nourriture et boissons sont proscrites dans la salle de lecture. Seul un matériel de travail est autorisé : papier, crayon à papier, gomme, ordinateur portable, appareil-photo, téléphone portable (en mode silencieux). L'usage des stylos à bille ou à plume, des marqueurs et feutres est strictement interdit.
Aucune réservation de documents n'est possible en ligne.
Des conseils pour bien se préparer :
Il est vivement conseillé aux visiteurs de consulter au préalable :
- L'état des fonds qui permet d'interroger une partie des instruments de recherche des Archives départementales du Cher et de repérer les cotes qui seront à commander en salle de lecture ;
- Les guides et fiches pratiques qui sont des aides précieuses pour mener des recherches par thème ou par typologie documentaire ;
- Les archives numérisées qui permettent la diffusion des documents dont les originaux ne sont pas consultables en salle de lecture (attention : certains documents numérisés sont uniquement disponibles sur les ordinateurs de la salle de lecture) ;
- La communicabilité des archives qui indique les délais légaux de communicabilité et qui comporte une demande de dérogation à télécharger.
Venir en salle
Adresse et moyens de transports sont indiqués ici.
Consulter des documents
La salle de lecture dispose de 30 places et d'une annexe de 4 places pour des travaux en petit groupe.
En plus des usuels et des périodiques en libre accès, chaque lecteur peut consulter un maximum de 12 documents par jour (boîte, liasse, registre ou ouvrage). Il n'est compté qu'un article pour un ouvrage en plusieurs volumes ou pour des numéros consécutifs d'une revue (dans la limite d'un mois pour la presse quotidienne et d'une année pour les autres périodiques).
Pour en savoir plus sur les inventaires du patrimoine, cliquer ici.
Les commandes de documents sont à effectuer depuis les postes informatiques à partir du compte lecteur.
Une levée des commandes est faite toutes les demi-heures de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45. Le nombre d'articles est limité à 3 par levée et par lecteur.
Les agents de la salle de lecture accueillent et orientent les lecteurs. Ils veillent au respect du règlement intérieur et aident les lecteurs pour :
- rechercher les cotes dans les inventaires imprimés, les fiches et la base numérique ;
- commander les documents ;
- consulter les archives numérisées ;
- réaliser des photocopies ;
- commander des reproductions ;
- demander une autorisation de dépassement (pour consulter plus de 12 articles) ou de dérogation, nécessaire à la consultation de certains documents.
Quelques consignes pour la manipulation des originaux
- Se laver les mains ;
- Laisser les documents à plat (à l'aide de poids si nécessaire) ou utiliser les supports mis à disposition (lutrin futon et manchon de maintien) ;
- Ne pas forcer l'ouverture d'un registre en aplanissant les feuillets et la reliure ;
- Ne rien poser sur le document, ne pas s'appuyer dessus ni s'en servir comme support d'écriture ;
- Manipuler les pages avec précaution sans mouiller ses doigts ;
- Ne pas apposer d'inscription ou effacer quelque marque sur les documents ;
- Ne pas modifier l'ordre initial dans lequel les documents sont classés ;
- Laisser les documents fragiles dans leur protection transparente.
Reproduire des documents
Un photocopieur est mis à disposition des lecteurs pour la copie gratuite (nombre limité selon l'arrêté fixant les tarifs de reproductions et les frais d'envoi de la direction des archives départementales et du patrimoine).
Sont exclus de la photocopie :
- les registres et livres ;
- les documents figurés ou iconographiques ;
- les documents scellés et cachetés ;
- les parchemins ;
- les documents de format supérieur au A3 ;
- les documents portants l'inscription « reproduction interdite ».
Les lecteurs sont autorisés à réaliser des photographies avec appareil-photo ou téléphone portable sans flash.
Un statif de reproduction avec éclairage réglable et plaque à quadrillage et échelle en cm est également mis à disposition des lecteurs dans l'annexe de la salle de lecture.
Au besoin, des reproductions de qualité professionnelle peuvent être commandées contre facturation selon les tarifs en vigueur.
Espace d'exposition
Les Archives départementales du Cher proposent des expositions temporaires à l'entrée de la salle de lecture, mettant en valeur les fonds et le travail des archivistes. Les expositions sont accessibles uniquement aux horaires d'ouverture de la salle de lecture.