Maurice Houé
Il s'engage dans la Marine nationale en juillet 1937. Mobilisé à la déclaration de guerre, il rejoint l’aviso colonial Chevreuil qui escorte des convois sur l’Afrique du Nord et équatoriale entre 1939 et 1940. Maurice se trouve en Grande-Bretagne au moment de la débâcle des armées françaises.
Le 3 juillet 1940, il est chassé de son bâtiment par les Anglais (opération Catapult : attaque de Mers El-Kébir, saisie des navires français réfugiés au Royaume-Uni après l’opération Dynamo) et interné dans un camp anglais de prisonniers.
Maurice n’a pas entendu l’Appel le 18 juin : il n’y a pas de transistor ni de postes à bord, que des radios de service. Mais, lui et ses camarades apprennent l’appel le lendemain par la presse anglaise. Ils s’engagent dans les Forces Navales Françaises Libres le 3 septembre 1940, date d’anniversaire de la déclaration de guerre.
A partir de 1943, il change de base et sert dans le pacifique pour assurer le maintien de l’ordre dans le Pacifique et éventuellement défendre les possessions françaises.