Fonds audiovisuels
Les premiers enregistrements de témoins de la Résistance et de la Déportation dans le Cher datent des années 1980, sur bandes magnétiques d’abord puis sur support numérique au début des années 2000. Ils ont permis de saisir les souvenirs des acteurs de la période, notamment lors de leur rencontre avec les scolaires. Ce travail de collecte s’est poursuivi avec l’ouverture du nouveau musée, et même intensifié et élargi, à mesure que disparaissait la génération qui était adulte pendant la guerre.
Qu’ils prennent la forme de récits écrits ou d’entretiens enregistrés, les témoignages des acteurs de la Seconde Guerre mondiale sont considérés aujourd’hui par les historiens comme une source à part entière. La Résistance, en raison son action clandestine, a produit par définition peu d’archives. La parole ou le témoignage de ceux et celles qui l’ont animé est dès lors essentiel pour tout chercheur travaillant sur le sujet. Comme toute source historique, le témoignage se doit par ailleurs d’être contextualisé et confronté aux autres sources disponibles.
Près de 270 documents audiovisuels en lien avec la Seconde Guerre mondiale dans le département du Cher sont entrés dans les fonds, le plus souvent sous forme numérique. Près d’une centaine de ces documents sont des témoignages collectés par l’équipe du musée, le reste comprend des témoignages recueillis plus anciennement par les associations de mémoire mais aussi par des élèves dans le cadre Concours national de la Résistance et de la Déportation. On dénombre également des documentaires, dans lesquels le musée a pu être partenaire, et des créations audiovisuelles.