Travailler sur la défaite française et l’exode de mai-juin 1940 à partir du tableau d’Edouard Lévêque, L’exode.
Support de l’activité
Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher dispose, depuis 2015, d’une œuvre exceptionnelle. Il s’agit d’un tableau d’Edouard Lévêque (dit Jean-Louis Boncoeur), intitulé L’exode.
Artiste protéiforme originaire de La Châtre (Indre), Edouard Lévêque a observé l’exode des réfugiés et la débâcle de l’armée française pendant le mois de juin 1940, sur les routes autour de sa ville. Il a également été le témoin des bombardements allemands des 19 et 20 juin.
Il réalise, sous son nom de scène de Jean-Louis Boncœur, cette œuvre de grandes dimensions dans les semaines qui suivent l’exode. Il s’agit donc d’un témoignage de grande valeur, dans lequel on observe une multitude de détails.
But de l’activité
Cette activité s’adresse en priorité aux élèves de 3e, mais elle peut être adaptée par les enseignants de CM2 ainsi que par les enseignants de lycée à leurs élèves.
Elle a été conçue de manière à pouvoir être faite dans les établissements scolaires (salle informatique ou directement dans les classes équipées de tablettes) ou en tant que travail à réaliser chez soi.
Le but de cette activité est de faire travailler les élèves sur la défaite de mai-juin 1940 et sur l’exode, qui pousse sur les routes plus de 8 millions de Français.