François Rullon, professeur chargé de mission, vous indique quelques ouvrages essentiels.
Lectures pour les enseignants
Sébastien Albertelli, Julien Blanc, Laurent Douzou, La lutte clandestine en France. Une histoire de la Résistance. 1940-1944, Seuil, 2019. Un ouvrage essentiel, écrit à trois mains avec la volonté de proposer un récit aussi simple que possible. La première partie, "Inventer la Résistance (juin 1940-été 1941) couvre idéalement le thème du CNRD.
Julien Blanc, Au commencement de la Résistance. Du côté du musée de l’Homme, 1940-1941, Seuil, 2010. Un ouvrage d’une très grande richesse. Le cas du musée de l’Homme permet de développer un excellent exemple des premières formes de résistance. Le tout est porté par les analyses très pertinentes de Julien Blanc.
Laurent Douzou, Tristan Lecoq (dir.), Enseigner la Résistance, Canopé éditions, 2016. La première partie, "Refuser et s’engager"propose trois chapitres sur l’effondrement de 1940, les débuts de la Résistance et la naissance de la France libre. Des pistes pédagogiques pour exploiter le témoignage d’une pionnière de la Résistance ou pour retracer le parcours d’un résistant sont également proposées.
La Résistance dans le Cher. 1940-1944, édité par l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et le CDDP du Cher, 2002. Cet ouvrage d’histoire locale permettra de préciser les débuts de la Résistance dans le Cher et de trouver des cas de figure propres au département.
Robert Gildea, Comment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945), Points Histoire, 2017. Un ouvrage qui se lit facilement, mais qui vaut davantage par la profusion des personnages présentés que par une véritable analyse sur la Résistance. Les chapitres sont organisés autour de grandes thématiques (la résistance juive, la résistance des étrangers…). L’introduction permet de faire un point historiographique sur la Résistance.
François Marcot (dir.), Dictionnaire historique de la Résistance, Robert Laffont, 2006. Un ouvrage très riche. Les pages 3 à 5 retracent "l’invention" de la Résistance.
Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, 1940-1945, Perrin, 2013. Les premiers chapitres pourront être mis à profit afin de se documenter sur les débuts de la Résistance.
Lectures pour les élèves
Lucie Aubrac, La Résistance expliquée à mes petits-enfants, Seuil, 2000. Un petit livre organisé sous forme de questions-réponses, qui permet de bien comprendre "l’esprit" de la résistance.
Benoit Ers, Vincent Dugommier, Les enfants de la Résistance, t. 1, Premières actions, Le Lombard, 2016. Une bande dessinée agréable à lire et bien informée.
Yaël Hassan, Ginette Hoffmann, A Paris sous l’Occupation, Casterman, 2000.
Joseph Kessel, L’armée des ombres, Pocket, 2001.
Sophie Lamoureux, Sur la piste des héros de l’ombre, Actes Sud, 2015.
Musée de la Résistance nationale, Lettres de jeunes résistants, Mango, 2008.
Henry Rousso, La Seconde Guerre mondiale expliquée à ma fille, Seuil, 2013.