Il y a 80 ans, la découverte du massacre des Puits de Guerry
Il y a 80 ans, la découverte du massacre des Puits de Guerry
Il y a 80 ans, le 18 octobre 1944, à Savigny-en-Septaine, les corps des premières victimes du massacre commis par les Nazis sont extraits d’un des puits de la ferme de Guerry, sur le Polygone. Une enquête diligentée par les autorités judiciaires et le Comité berrichon du souvenir de la reconnaissance a permis d’identifier le lieu du massacre, grâce notamment au témoignage fourni par Charles Krameïsen, unique rescapé du massacre.
Les victimes sont toutes juives, raflées par le SS du SD de Bourges (ou "Gestapo") et la Milice française à Saint-Amand-Montrond dans la nuit du 21 au 22 juillet 1944, puis emmenées à la prison du Bordiot à Bourges.
Le 24 juillet 1944, 25 hommes sont conduits dans une ferme inhabitée du Polygone, champ de tir des établissements militaires de Bourges pour y être sauvagement exécutés dans un puits. 3 autres hommes et 8 femmes sont assassinés dans les mêmes conditions les 26 juillet et 8 août 1944.
L’exhumation des corps des victimes provoque la stupeur et l’effroi.
Le Berry Républicain, journal né un mois plus tôt des journaux de la Résistance, relate dans les jours qui suivent les épisodes de cette découverte. On ne tarde pas à réaliser qu’il s’agit du plus important massacre de civils commis par l’occupant dans le Cher et qu’il constitue la première preuve constatée sur le territoire français du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plaque et monument commémoratifs de Guerry. Ce dernier, sculpté par Georges Jeanclos a été inauguré il y 30 ans, le 18 octobre 1994.