Apprendre à lire et à comprendre un document d'archive

8-g-2657_doc.jpg

Cycles concernés : CM1, CM2, 6e

 

Les élèves découvrent les archives, leur rôle par rapport à l'Histoire et révisent en même temps les grands repères chronologiques. L'atelier comporte deux parties : la visite des bâtiments, pour que les élèves puissent découvrir le parcours d'un document d'archive, et un travail sur des documents d'archives sélectionnés spécialement pour eux. Les élèves peuvent ainsi être en contact avec les différents  supports d'écriture (parchemin, papiers, jusqu'aux archives électroniques), avec des supports imprimés (journaux, ouvrages, etc. ), ainsi qu'avec plusieurs supports iconographiques (gravures, affiches et plans en couleur...).

Les élèves apprennent aussi à étudier les documents d'archives avec méthode. Le questionnaire destiné aux élèves comprend 6 thèmes de travail (les sceaux du Moyen Âge, les gravures de l'Encyclopédie au XVIIIe siècle, les photographies du XIXe siècle, les affiches de la Première Guerre mondiale, les documents iconographiques datés du XXe siècle et liés à l'aéronautique).

Cet atelier peut être couplé avec l'atelier "Découverte des archives" selon votre convenance. 

Victor Prouvé, Hygière de guerre, 1918. Sceau du duc Jean de Berry Avord, Centre militaire d'aviation Abel Faivre, L'emprunt de la libération, 1918.